dix-huit mois de recherche-action au sein d’une résidence sociale, artistique et temporaire à Strasbourg

08 ¦ 2019
Hospitalités

Préparer le questionnement avec l’Office de l’hospitalité

08 ¦ 2019 · Hospitalités Et l'accueil du quartier ?
En questionnement L'implication des habitant·e·s du Neudorf dans une démarche d'accueil
Illustration La cartographie présentée lors de la fête des voisin·e·s – Rue des Cottages, 25 mai 2019
Auteur·e·s Perrine, membre d’Horizome, designer en stage designer co-porteuse du projet, en stage de février à mars 2019 (avant le début du projet Odylus)

[article extrait du blog de l’Odylus]

↘  Pour préparer l'arrivée des futurs résident·e·s de l'Odylus, l’association Horizome et moi-même, nous sommes rendu·e·s sur la place du marché le 9 et le 16 mars 2019 accompagnés de notre «Office de l’hospitalité». Lors de ces deux interventions publiques nous avons installé un espace éphémère, reprenant les codes du salon que nous avions installé à l’entrée du marché. Cet espace avait pour but d’inviter les gens à s’installer avec nous et d’amorcer une discussion quant au quartier du Neudorf.

Le choix du marché n’était pas anodin, nous avons choisi ce moment et ce lieu précisément pour l’effervescence et les rencontres qu’ils déclenchent déjà naturellement dans le quartier. « L’Office de l’hospitalité » va parfaitement dans ce sens, en proposant un espace de rencontre et de dégustation de thé à la menthe autour d’un micro salon urbain au sein duquel le guide touristique était posé. Lors de ces actions il était important de présenter le contexte dans lequel nous nous trouvions, pour rassurer et éclairer certain·e·s habitant·e·s curieux·ses de notre installation.

Sans mentionner la clinique Sainte-Odile (sur la demande des élu·e·s en charge du projet) nous avons présenté cette action en leur expliquant que nous débutions un projet dans le quartier et qu’il nous semblait nécessaire avant toute chose de le découvrir en allant à la rencontre de celleux qui le vivent tous les jours, les habitant·e·s du quartier du Neudorf. Durant ces deux matinées nous avons également mentionné le fait qu’il est parfois difficile pour des « nouveaux·elles arrivant·e·s » de découvrir et de s’approprier un quartier et que leur contribution pouvait justement aider ces personnes.

Ensuite, pour dépasser le seul récit et témoignage d’habitant·e·s, je me suis questionnée quant aux outils à mettre en place pour d’une part recueillir ces données et d’autre part que celles-ci soient suffisamment visuelles pour espérer une interaction avec les habitant·e·s. La cartographie « géante » a été très efficace puisqu’elle a permis dans un premier temps d’attirer le regard des habitant·e·s et dans un deuxième temps de leur permettre directement de participer à l’augmentation de celle-ci. Les habitant·e·s se sont retrouvé·e·s autour de cet objet et une interaction est apparue assez naturellement entre eux.

Carte du quartier Carte du quartier → La cartographie géante

L'Odylus a ouvert ses portes le 1er avril 2019, ce qui a également permis à la mairie d'envoyer une lettre d'information signée par l'élu de quartier pour informer de l'arrivée de nouveaux·elles habitant·e·s. Très spontanément, le comité de quartier de Neudorf s'est alors proposé de les accueillir en invitant les premières personnes de l'Odylus à leur fête des voisin·e·s.

Nous avons alors pu réaliser un troisième temps participatif de « l'Office de l'hospitalité » par le biais de la cartographie dans le cadre de ce moment convivial, rue des Cottages, une parallèle au bâtiment de l'ancienne clinique Sainte-Odile.

Carte du quartier → Fête des voisin·e·s 2019, les habitant·e·s devant la carte du quartier

Le guide quant à lui a permis d’aller plus loin que la seule annotation via la carte. En effet, sur les trois temps proposés, les personnes participantes l’ont complété à tour de rôle en tenant compte des indications déjà présentes et en y ajoutant des anecdotes, des détails et informations quant aux lieux à découvrir absolument dans le quartier. L'objectif était de pouvoir, une fois qu'il y aura suffisamment d'informations récoltées de faire un travail de mise en page pour à terme, transmettre les informations qu’il contient aux résident·e·s de Sainte-Odile ainsi qu’aux habitant·e·s du quartier. ↙

Carte du quartier → Fête des voisin·e·s 2019, outil de collecte d’informations sur le quartier
♥ Texte extrait du mémoire de Perrine Nouveaux récits, Comment le designer peut-il accompagner un quartier dans l'accueil de nouveaux-arrivants ? repris et augmentée en septembre 2020. consulter